Aplocheilus lineatus au naturel !

C'est un killi, poisson de surface occupé dans la nature à guetter les petites proies tombant à l'eau, surtout les petits insectes imprudents qui n'écoutent pas leurs parents qui leur disent de ne pas se baigner et voilà c'est trop tard.

Avec ses allures de brochet miniature, j'aime beaucoup ce poisson, dont le nom commun est le Panchax.

C'est la variété jaune que je possède et que j'ai placée en poubellarium fin mai.

C'est un trio, un mâle et deux femelles, qui ont donc retrouvé les joies de la nature et des variations de température de notre climat (mois de juin pourri !).

Régulièrement, j'en aperçois un, immobile sous la surface, aux aguets, chassant à l'affût.

Leur poubellarium est enterré, 80 litres syndicaux, et j'y ai mis de nombreuses plantes, surtout flottantes, avec une préférence pour la Pistia stratiotes dont les racines plongeantes sont le support absolument idéal pour la ponte de cette espèce.

J'espère que quelques oeufs seront épargnés par les parents affamés, et que je verrai avant l'hiver quelques bébés !

L'espèce est originaire du sud de l'Inde et du Sri Lanka, où les variations de température sont plutôt faibles. D'où l'intérêt d'enterrer le poubellarium.

Tout cela a l'air de leur plaire, puisque je les revois régulièrement, vifs comme ne le sont plus leurs congénères restés à l'intérieur, leur comportement sauvage ayant refait son apparition en seulement quelques jours.

D'ailleurs, c'est ça qui me plaît avant tout dans les poubellariums...

Commentaires

Cédric a dit…
Bah alors !! ils deviennent quoi les pensionnaires du poubellarium "cédric" et les autres d'ailleurs ?
Ca fait longtemps que nous n'avons pas lu votre prose agrémentée de quelques traits d'humour.La période d'hibernation se ferait-elle sentir pour notre gourou ou bien est-ce un petit coup de mou ?
Anonyme a dit…
l'Apocheilus dont il est question est une "sélection" faite à grand renfort par les commerçants aquariophiles de l'INDE : quelle dommange que dans "l'aquarium au naturel" vous ne maintniez pas la forme naturelle, très belle, bleue/rouge... Qui semble obsolète !!!
MINE79 de l'APC

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel