Quand un ostracode fait caca...

Je vous ai autrefois dit tout le bien que je pensais des ostracodes. C'était là.
J'expliquais alors que le filtre est un appareil absolument inutile dans un aquarium (quelque soit sa population) puisqu'il ne change pas d'un milligramme le taux de nitrates
Par contre, l'ostracode, lui, est indispensable à tout milieu aquatique équilibré.
J'en refais l'expérience à chaque fois que je démarre un nouveau poubellarium, aquarium, bassin, ou même simple petit bac plastique d'élevage.

Le commerce aquariophile vous l'a expliqué : vous devez remplir l'aquarium, acheter des « bonnes bactéries », les verser dans l'eau, puis attendre 3 semaines environ avant d'y introduire des poissons.
En revanche, si vous ne mettez ni filtre, ni bactéries, le délai n'est plus de 3 semaines, mais de... 21 jours !
Bref, ça ne change absolument rien.
Ces bactéries que vous achetez sont une souche unique, totalement clonée en laboratoire, et donc d'une pauvreté génétique incroyable. Rien ne prouve d'ailleurs que cette population si fragile survive très longtemps après avoir été versée dans l'aquarium. Vous ne pourrez jamais vérifier.

Personnellement, je m'y prends autrement, convaincu que seule la biodiversité du microbiote de tout point d'eau est le gage de sa stabilité.
Ce précepte est bien connu en permaculture, je vous en reparlerai bientôt.
Donc, après avoir rempli mon aquarium, mon poubellarium ou mon bassin (voire ma bassine si c'est une fille), je laisse juste reposer l'eau quelques heures.
Puis je viens avec mon arme biologique absolue : l'ostracode !
Sans même attendre la disparition totale du chlore, j'installe quelques ostracodes dans l'aquarium. Par gentillesse, j'ajoute aussi un petit fragment de croquette pour chien histoire de leur donner à manger dans ce nouveau monde stérile.
Et, avant même de manger, savez-vous ce que fait tout ostracode de bonne famille, ayant reçu une éducation bourgeoise ?
Eh bien, il fait caca.

C'est comme ça, cherchez pas ; un ostracode, ça joue pas au foot, ça regarde pas la télé, ça chante pas la Marseillaise. Non, un ostracode, ça fait caca, et même devant tout le monde.
Et figurez-vous qu'un ostracode, ça a beau être tout petit, c'est quand même un organisme complet, qui mange, respire, s'adonne au sexe, etc.
Et, comme tout organisme complet, il héberge une flore bactérienne complexe qui lui sert à digérer. Comme nous.

Ce qui fait qu'à chaque crotte, la bestiole largue des centaines d'espèces différentes de bactéries, qui vont aussitôt coloniser tout l'aquarium, se nourrir des crottes et de la croquette pour chien, et installer le premier maillon de toute une chaîne alimentaire et biologique complexe. Bref, votre aquarium démarre avec une biodiversité bien supérieure, dans laquelle la nature piochera librement les meilleurs éléments d'un nouvel équilibre aquatique.
Et paf... le marchand de bactéries toutes pareilles et quasi-stériles !

Lâcher quelques bestioles (ça marche aussi avec des aselles, des escargots ou d'autres) est toujours le premier geste fondateur de mes aquariums.
Je suis Dieu qui crée la vie, pas mal, non ?
Nous reparlerons plus tard des autres étapes dans l'établissement d'équilibres successifs et temporaires dans un aquarium naturel, puisque tout ça va évoluer, croître et multiplier et tout et tout.


Mais aujourd'hui, je me suis réveillé avec une envie de vous parler du caca d'ostracode, c'est comme ça, je fais ce que je veux, c'est mon blog et puis c'est tout.

Commentaires

Unknown a dit…
J'adore, merci ;)

Par contre si les bactéries du caca de l'ostracode mangent les cacas des autres poipois et machins qui nagent et rampent, qui mange le caca des ostracodes?

Ou

Quand tu auras 1 kg de caca d'ostracode qui tapisse le fond, comment tout ce beau monde va se nettoyer? Les plantes?
Unknown a dit…
Bonjour,

J'ai pratiqué la maintenance et la repro d'Apistogramma sans filtration mais je ne connaissais pas les bien-faits des Ostracodes pour cycler un bac.

Peut-on en faire l'élevage en période hivernal ? peuvent-ils survivre à la chasse des petits cichlidés, pas sûr ? vous les utilisez pour démarrer un bac ou simplement comme macrofaune aquatique de vos bacs ?Merci pour votre site, il est vraiment super ! votre manière d'écrire sur ces petites bêtes me plaît beaucoup et votre manière d'appréhender l'aquariophilie me plaît encore plus.

Ma passion pour les poissons s'amenuisait pour diverses raisons mais lorsque je lis vos articles, je retrouve un élan d'enthousiasme.

Merci à vous

Nicolas
Anonyme a dit…
Bonjour ,
Mr Mattier c'est ça ?
Je rejoins à l'instant votre blog et je lis votre histoire, ainsi que les commentaires....
J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour vous face à vos épreuves, mais aussi une grande joie car vous avez su trouveren vous les forces pour repartir !
Alors bien sûr je vous souhaite la plus belle des réussites avec Aquazolla et il est bien évident que je ne tarderai pas à faire une commande ! Je viens de passer une heure sur le site et j'ai plein de questions....mais comme il est déjà presque 2 h du matin je vous laisse et je reviendrai très vite pour les questions et si vous le voulez bien pour me présenter !
Cordialement à tous
Viviane

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel